Les probiotiques : Secret de Beauté pour une peau Equilibrée et Rayonnante
Qu'est-ce que les probiotiques ?
Votre peau, comme tous nos organes en lien avec l'extérieur, est naturellement recouverte de micro-organismes: bactéries, virus, champignons et autres parasites. Cet ensemble de micro-organismes et son milieu sont nommés flore cutanée ou microbiome.
Les probiotiques sont "les bons éléments" qui composent votre microbiome.
L'équilibre entre tous les acteurs présents est fragile. Or les facteurs extérieurs: pollution, hygiène excessive, médicament... et votre mode de vie: alimentation, stress.. peuvent déséquilibrer votre microbiome.
Afin de maintenir l'équilibre du microbiome, on utilise les probiotiques qui permettent de favoriser à nouveau la prolifération de bons éléments et de contrer les indésirables.
Efficaces au niveau de la santé digestive et du microbiote intestinal, les probiotiques sont désormais utilisés dans les cosmétiques afin de préserver l’équilibre et la beauté de la peau.
Nos soins probiotiques pour la peau la Bo&ssie
Afin de vous offrir des soins naturels et efficaces, la Bo&ssie a sélectionné pour vous des souches actives de probiotiques issues d’un processus naturel de fermentation et de purification par centrifugation.
Conditionnés dans une capsule permettant de les conserver correctement, il vous suffira d’introduire les probiotiques lors de la première utilisation dans le Soin Sérum et d’agiter énergiquement le flacon durant quelques secondes.
Les probiotiques seront ensuite réactivés au contact de l’eau présente dans votre épiderme. Pour bénéficier de tous les effets des probiotiques actifs et rééquilibrer votre microbiome, nous les avons savamment associés dans nos Soins Sérum à différentes huiles végétales selon votre problématique de peau. Après une cure de 28 jours, votre peau sera prête à faire face aux agressions quotidiennes et redeviendra naturellement belle et protégée. Renouvelez la cure de Soin Sérum probiotique tous les 3 mois ou lorsque votre peau a été fortement sollicitée.
Aude barré, pharmacienne vous parle de l'innovation la Bo&ssie : cliquez sur la photo
Les bienfaits des probiotiques pour la peau
Protection de votre peau
Le microbiome constitue la première barrière cutanée naturelle: la barrière probiotique. Cette barrière protège la peau des pathogènes.
Si la peau est agressée par des éléments extérieurs comme, les rayons UV, la pollution, le chauffage, la climatisation, etc., cette barrière peut se retrouver affaiblie et ainsi conduire à une inflammation et au développement d’imperfections.
Ainsi, introduire des probiotiques dans votre routine skincare permettra d’atténuer les divers problèmes que pourrait rencontrer votre peau, notamment l’acné ou encore les rougeurs.
Une fonction barrière efficace évite également à votre peau l'absorption des polluants extérieurs.
Hydratation de votre peau
La barrière physique de la peau est constituée par "le mur" que forment les cellules de l'épiderme, les cornéocytes avec les céramides, sorte de ciment intercellulaire. Juste en dessous de cette couche superficielle: les kéranocytes de l'épiderme, des études ont montrées que les probiotiques renforcent les jonctions entre ces cellules.
Les probiotiques permettent ainsi d’éviter la perte d’eau transépidermique , ce qui signifie que votre peau retiendra davantage l’eau et qu'elle restera mieux hydratée et plus longtemps. Un peau bien hydratée présente un aspect plus rebondit.
Équilibre du pH de votre peau
Le pH de votre peau est naturellement acide. Ce pH résulte des acides présents sur la peau: ils proviennent des déchets des cellules de l'épiderme, du sébum et de notre sueur. Ce pH constitue la barrière chimique de notre peau.
Ce pH est essentiel pour protéger la peaux des pathogènes, mais également pour maintenir une bonne hydratation des cellules.
Or ce pH peut être perturbé par l'utilisation de savon lors du nettoyage de la peau par exemple, l'age empêche également le maintien de ce pH acide. La barrière chimique est alors endommagée, la peau est plus fragile et plus sensible aux agressions.
L'utilisation de probiotiques permettra de rééquilibrer le pH de votre peau.
Les probiotiques, vos alliés anti-âge
On estime que vieillissement cutané est dû en grande partie, à environ 80%, à l’exposome (l’exposition environnementale) et dû seulement à 20% aux facteurs génétiques.
Afin de lutter contre cela, il est essentiel d’apporter à votre peau des actifs permettant de neutraliser les radicaux libres, reconnus comme responsables de la perte d’élasticité et du vieillissement de la peau.
Les probiotiques s’avèrent être particulièrement efficaces car ils aident la peau à se défendre contre les agressions extérieures auxquelles elle est exposée. L'apport de probiotiques en direct sur votre peau reconstitue votre barrière cutanée, votre peau est protégée des radicaux libres par ce bouclier. Une peau bien protégée est une peau qui vieillit mieux.
Les probiotiques au service des peaux sensibles
Une peau sensible est une peau qui réagit de façon disproportionnée aux agressions.
Les probiotiques interagissent également avec les cellules de votre peau: ils sont capables de modifier et modérer les réponses immunitaires. Ils agissent sur la barrière immunitaire de la peau.
Les probiotiques seront vos meilleurs alliés pour modérer les réactions comme l'eczéma, le psoriasis, les rougeurs, les irritations, etc., autant de pathologies qui pourront être traitées à l’aide d’un apport en probiotiques.
Combinez à cela une alimentation saine et vos soucis de peau ne seront plus qu’un lointain souvenir.
Retrouvez tous les bienfaits des probiotiques dans la gamme de soins probiotiques la Bo&ssie
La barrière probiotique est donc la barrière la plus externe mais qui agit sur les les autres barrières et sur cellules les plus profondes de votre peau. Une barrière probiotique équilibrée garantie une peau saine qui vieillit bien.
L’intestin et la peau : un lien étroit
L’intestin, reconnu comme notre deuxième cerveau, est également un organe important pour la santé de notre peau. Des intestins en bonne santé sont donc essentiels car ils ont un impact direct sur notre digestion, notre peau, mais aussi notre mental. Connectés par leur microbiome, les intestins et la peau communiquent et ressentent lorsque l’un des deux organes connaît un dysfonctionnement.
Quelles manifestations cutanées sont le signe d’un problème intestinal ?
Peau irritée, réaction allergique, urticaire, éruption cutanée, etc., notre peau dispose de moyens pour se défendre et elle peut réagir de différentes manières en cas de souci. Reconnue comme l’un des principaux messagers de notre corps, une peau en mauvaise santé peut être le signe d’un déséquilibre interne. En cas de maladie inflammatoire de l’intestin par exemple, les risques de maladie inflammatoires de la peau augmentent. De nombreux problèmes de peau sont effectivement liés à notre alimentation ainsi qu’à l’équilibre des bactéries présentes dans notre corps. La rosacée, la peau asséchée ou encore l’acné sont par exemple des affections cutanées ayant lieu à cause d’un déséquilibre du microbiome cutané et d’un mauvais fonctionnement intestinal.
Comment l’hyper perméabilité intestinale impacte notre peau ?
Lorsque la muqueuse de notre intestin est enflammée, ce dernier devient poreux et laisse alors passer des toxines et des agents pathogènes dans la circulation sanguine. Le système immunitaire traite alors ces substances indésirables en les attaquant, ce qui l’affaiblit et conduit à une inflammation dispersée par voie sanguine dans tout le corps et par conséquent la peau.
Les nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme ne sont plus correctement absorbés, ce qui freine le processus de régénération de l’épiderme et amène des dysfonctionnements. Afin d’éviter de rendre son intestin poreux et donc d’impacter sa santé ainsi que son épiderme, il est essentiel d’avoir une alimentation variée, équilibrée, mais également de gérer son stress et de consommer des probiotiques permettant de faire correctement fonctionner le microbiote.
Comment consommer naturellement des probiotiques ?
Nécessaires au bon fonctionnement de votre microbiote intestinal et à l’équilibre du microbiome de votre peau, les probiotiques sont naturellement présents dans certains aliments. Afin d’améliorer leur efficacité, on vous donne quelques conseils pour prendre soin de votre corps et de votre peau :
• Limitez votre consommation de sucres rapides, ainsi que les céréales raffinées et blanches ;
• Consommez davantage d’aliments dits fermentés contenant naturellement des probiotiques, tels que la choucroute, les yaourts, le fromage, le kombucha… ;
• Mangez des aliments riches en fibres comme l’oignon, l’ail, la banane, l’asperge… remplis de prébiotiques nécessaires au développement des probiotiques ;
• Réduisez votre consommation d’aliments transformés, de charcuterie, de plats préparés et autres produits industriels qui favorisent l’inflammation à cause de leur contenance trop élevée en gras, sucre, sel et colorants néfastes pour votre corps ;
• Limitez votre consommation de tabac et d’alcool ;
• Détendez-vous et pratiquez une activité telle que la méditation ou le yoga car le stress est également mauvais pour l’organisme et son bon fonctionnement ;
• Réalisez régulièrement une cure de Soin Sérum aux probiotiques la Bo&ssie pour permettre à votre peau de retrouver son éclat naturel tout en rééquilibrant votre microbiome et en atténuant vos inflammations et autres imperfections cutanées. Après la cure, votre barrière cutanée est reconstituée et votre peau est protégée des radicaux libres.