La Slow Cosmétique : Retrouvez l'harmonie naturelle de votre Peau

Dans notre société moderne, où l'industrie cosmétique évolue à un rythme effréné, de plus en plus de consommateurs cherchent des alternatives pour prendre soin de leur peau de manière plus respectueuse de la nature et de leur propre bien-être. C'est ainsi qu'est née la Slow Cosmétique, un mouvement prônant un retour à l'essentiel, à la simplicité et à la durabilité. Dans cet article, nous allons explorer en profondeur les principes fondamentaux du label remis par l’association Slow Cosmétique, ses avantages tant pour la peau que pour l'environnement. Nous verrons également en quoi la Bo&ssie répond aux exigences de ce label.

L’association Slow Cosmétique

L’aventure de la slow cosmétique démarre en 2012 par un livre "Adoptez la Slow Cosmétique" de Julien Kaibeck, cosméticien et déjà connu pour son blog Lessentieldejulien. Ce livre rassemble les idées de Julien pour une cosmétique plus sensée et respectueuse.

Le livre remporte un succès immédiat car il répond aux attentes des consommateurs qui sont en fait, des consom’acteurs qui veulent donner du sens à leurs achats de produits cosmétiques. Ces engagés de la première heure sont en demande de produits cosmétiques propres et sains mais aussi d'un marketing sans fausses promesses et positif pour une beauté responsable.

A l’instar de la slow food, la marque slow cosmétique et l’association voient le jour afin de diffuser l’esprit slow !

La Slow Cosmétique n'est pas simplement une tendance éphémère, c'est un véritable art de vivre. Elle se base sur la philosophie que moins, c'est souvent mieux. Plutôt que d'accumuler une multitude de produits cosmétiques aux compositions complexes et douteuses, la Slow Cosmétique encourage à privilégier des ingrédients naturels, simples et bénéfiques pour la peau. Elle met en avant la transparence des marques, incitant les consommateurs à être attentifs aux étiquettes et à comprendre ce qu'ils appliquent sur leur peau.

Pour permettre aux consommateurs de s’y retrouver, l’association imagine un label qui  distingue les marques de beauté qui respectent les valeurs slow. L’association labellise depuis 2015 des marques cosmétiques écologiques, honnêtes et artisanales. 8 ans plus tard, le label a été décerné à plus de 350 marques bio et/ou naturelles .

Le label indépendant

La labellisation est un parcours en plusieurs étapes. Dans un premier temps, la marque candidate est examinée par un jury d’experts indépendants et bénévoles, la marque prouve son respect vis à vis de la réglementation cosmétique, confirme ses éventuelles certifications bio ou équitables. Le jury procède ensuite à un examen approfondi des formules INCI (Liste des ingrédients), des allégations, du cycle de vie des produits et de son positionnement prix. 

Ces pré-requis validés, la marque candidate est alors examinée à la fois par le jury expert slow cosmétique et par le public qui est invité à donner son avis éclairé: l’évaluation est participative. Tous les produits et les allégations sont évalués, ainsi que la communication (promesses, valeurs, engagements..) du site web et des supports publiques mais aussi la structure de l’entreprise.

A l'issue de cette étude, qui dure environ 3 à 4 mois, le label est decerné (ou non), la décision finale restant sous la seule responsabilité de l'association.

Les garanties du label

La label slow cosmétique garantie des produits plus écologiques, saints, intelligents et raisonnables.

Une cosmétique écologique:

Qui proscrit la pollution, les toxiques, la pétrochimie et la chimie plastique ,qui utilise des ingrédients naturels et bio, peu transformés, qui favorise les cycles courts et le local. 

Une cosmétique saine:

Qui formule des soins qui respectent la santé de l'homme, du végétal et de l'animal,  sans causer de toxicité à court ou à long terme et qui applique les principes de précaution (sans perturbateurs endocriniens et sans substances polémiques).

Une cosmétique intelligente:

Qui répond aux besoins de la peau, qui utilise les actifs naturels et efficaces sans ajout d'ingrédients, qui s'inscrit dans la philosophie de mieux consommer.

Une cosmétique raisonnable:

Qui ne formule pas de fausses promesses, sans green washing, qui se vend à un prix juste, qui veille une juste rétribution de tous les acteurs et qui prône les plaisirs simples.

Opter pour la Slow Cosmétique, c'est offrir à sa peau une véritable bouffée d'air frais. Les produits naturels, dénués de substances chimiques agressives, sont en harmonie avec la biologie de la peau, minimisant ainsi les risques d'irritation et d'allergies. De plus, en favorisant des cosmétiques simples et polyvalents, on réduit la surproduction et la surconsommation, ce qui a un impact positif sur l'environnement.

La Slow Cosmétique s'inscrit également dans une démarche éthique et responsable. En privilégiant les marques engagées pour la durabilité et le respect de la nature, les consommateurs contribuent à encourager un modèle économique plus équitable et respectueux de la planète.

Vous pourrez trouver toutes les informations sur le site du label www.slow-cosmetique.org 

Slow cosmétique et la Bo&ssie

la Bo&ssie a formulé ses soins visage dans l’esprit slow et vient d’obtenir le label 

La Bo&ssie, une cosmétique saine et écologique.

Les ingrédients selectionnées par la Bo&ssie sont naturels, bio-sourcés, renouvelables et issus de l’agriculture bio, afin d’éviter tous résidus de pesticides ou d’engrais. Les formules ne contiennent aucun ingrédient controversé. Ceci est essentiel car, on ne le répétera jamais assez : notre peau est un organe d’échange et présente une très grande surface d’absorption : elle absorbe les produits cosmétiques qu'on lui applique. Il est donc indispensable de la nourrir sainement ! Les matières la Bo&ssie sont saines pour la peau, pour les végétaux et pour les animaux mais également pour l’environnement.

La Bo&ssie a sourcé les ingrédients au plus proche afin de minimiser leur impact sur l’environnement. Les formules ont été établies avec des matières que l’on peut trouver en France. Pourquoi acheminer des matières de l’autre bout du monde quand des matières qui présentent les mêmes vertus sont disponibles près de chez nous ? L’approvisionnement Français n‘a pas toujours été possible mais dans ce cas la matière est sourcée en Europe.

Les matières majoritaires des packagings sont le verre recyclable et le carton issus de forêt FSC. Les packagings ont également été sourcés en France et en Europe. Certaines parties techniques sont en plastique mais le plastique selectionné est recyclable et à jeter dans la poubelle de tri.

Les process de fabrication sont également simples et respectueux de l’environnement. Il s’agit de process ancestraux la pression à froid pour les huiles végétales et la distillation pour les brumes ou hydrolats. Ces process permettent également de conserver intacts tous les principes actifs et propriétés des matières premières afin de confectionner les soins les plus efficaces.

Pas d'ajout d'ingrédient: aucun texturant ou parfum n'a été ajouté, l'odeur et la sensorialité des produits est celle des matières brutes, naturelles, une façon également de se reconnecter à l'autenthique.

Les produits la Bo&ssie sont Made in France ce qui limite leur impact transport et garantit une production éthique.

La Bo&ssie: Une cosmétique intelligente et raisonnable :

La Bo&ssie présente une gamme courte de soins visage pour une routine simple et efficace qui répond de façon adaptée et ciblée aux besoins et problématiques de chacune des peaux. Consommer moins mais mieux ! Les promesses la Bo&ssie sont réalistes : toutes les efficacités ont été testés et mesurées sous contrôle dermatologique.

L'aspect slow de la Bo&ssie réside également dans le rituel de soin en lui-même. Prenez le temps de masser délicatement votre visage, de vous reconnecter à vos sensations et de profiter de ce moment de bien-être. La Bo&ssie invite à ralentir, à savourer chaque geste et à cultiver une relation positive avec votre peau et votre beauté.

En somme, la Slow Cosmétique incarne un retour à l'authenticité, à la simplicité et à la préservation de notre bien-être ainsi que de la planète. Des valeurs entièrement partagées par la Bo&ssie. En adoptant cette approche, vous investissez dans la santé et la beauté de votre peau tout en contribuant à un mode de consommation plus responsable et respectueux de la nature. La Slow Cosmétique est bien plus qu'une tendance, c'est une philosophie qui nous rappelle l'importance de prendre le temps, de se reconnecter à la nature et de trouver l'harmonie dans chaque geste de beauté.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December