Conseils pour prendre soin de sa barrière cutanée
Véritable gardienne de notre beauté, la flore cutanée ou microbiome qui constitue une barrière cutanée doit être chouchoutée.
Au quotidien : adoptez une routine skincare simple et naturelle pour préserver votre barrière cutanée
Tonifiez chaque jour votre peau avec une brume botanique. Respectueuses de votre microbiome, les brumes botaniques sont des eaux issues de la distillation d’une plante à la vapeur d’eau.
Les brumes permettent d’extraire les principes actifs d’une plante. Ces mêmes principes actifs sont moins concentrés que dans une huile essentielle mais ils gardent leur efficacité avec un risque d’allergie quasi nulle.
Pour votre peau, privilégiez les brumes dont les composés végétaux sont issus de l’agriculture biologique.
Nourrissez votre peau avec des cosmétiques naturels de préférence, qui présentent une liste des ingrédients (ou liste INCI) courte, en cosmétique « less in better ».
Les soins les plus simples et les plus naturels pour l’hydratation de votre peau sont les huiles végétales. Elles sont également idéales pour renforcer la barrière cutanée physique car elles apportent des lipides, mais aussi la barrière cutanée constituée par le microbiome qui est également préservée car les huiles ne contiennent pas de conservateurs. Afin de conserver toutes les propriétés des plantes, l’huile doit être vierge, c’est-à-dire sans additifs et provenir d’une première pression à froid (pas de raffinage). Comme pour l’ensemble de vos cosmétiques, privilégiez les huiles végétales issues de l’agriculture biologique.
Appliquez votre huile sur l’ensemble de votre visage et votre cou, puis procédez à un massage (vos mains doivent être propres) pour pour que le soin pénètre bien. Ce massage permet en outre d’activer la micro-circulation de votre visage et l’oxygénation des cellules. Évitez d’additionner de multiples couches pour ne pas asphyxier votre peau et également éviter des interactions entre différents composés des cosmétiques qui peuvent parfois résulter d’une mauvaise réaction entre eux et ainsi avoir un effet destructeur sur votre barrière cutanée. Retenez que l’effet cumulatif n’est jamais bon ! Enfin, parce qu’elles peuvent être un vecteur de mauvaises bactéries, veillez à porter le moins possible vos mains sur votre visage au cours de la journée, à moins qu’elles ne soient propres.
Les meilleurs alliés de votre barrière cutanée : les sérums probiotiques la Bo&ssie.
Aude Barré, pharmacienne, vous explique pourquoi.
Tous les trois mois, procédez à une cures de soins probiotiques pour reconstituer votre bouclier naturel et reé-activer toutes les fonctions de votre peau.
Le nettoyage : étape primordiale mais parfois fatale à notre barrière cutanée
Il est indispensable de nettoyer notre peau, surtout le soir.
La pollution de l’air, le maquillage sont des éléments qui se déposent sur notre peau et qui ont tendance à obstruer les pores et à l’empêcher de respirer.
Cependant, nettoyer ne signifie pas décaper et le nettoyage peut fragiliser l’épiderme et le microbiome s'il est mal réalisé.
Le soir : quelle routine skincare complète pour préserver mon microbiome ?
Si vous appréciez le nettoyage à l’eau, n'utilisez pas de savon pour nettoyer votre peau. Le savon présente un pH basique (qui s'approche de pH 10), or votre peau présente un pH acide (proche de 5). Le savon agresse votre peau et détruit son film hydrolipidique ainsi que sa flore cutanée.
Utilisez une huile démaquillante ou un pain dermatologique. Le pain présente en effet un pH plus proche de celui de la peau.
Rincez ensuite à l’eau tiède abondamment afin de permettre de dissoudre les impuretés sans dissoudre le film hydrolipidique de l’épiderme.
Vous pouvez également rincer à l'aide d'une lingette réutilisable.
Enfin, séchez par tapotement, sans frotter, et ne laissez pas sécher à l'air libre.
Vous pouvez utiliser une solution micellaire à appliquer sur une lingette réutilisable. Plus respectueuse pour la planète qu’un coton, elle est également plus respectueuse de votre peau et de votre microbiome. Attention cependant de ne pas oublier de nettoyer très régulièrement la lingette et de bien le faire sécher entre les utilisations. Un tissu humide est propice au développement de bactéries (qui ne sont pas choisies !). Procédez au nettoyage jusqu’à ce que la lingette soit parfaitement propre.
Et le matin ?
Vous pouvez simplement éliminer le surplus de sébum grâce à une brume botanique (ou eau florale).
Pour le bien-être de votre barrière cutanée : adaptez votre routine à votre mode de vie
Si vous pensez être exposé(e) au soleil durant la journée, il est indispensable de protéger votre peau des rayons du soleil avec une crème solaire, ou un fond de teint qui présente un indice de protection (SPF) adapté à votre couleur de peau.
Pour bien le choisir, évitez les formules qui contiennent de l’alcool (Eh oui, cela existe !), qui est un ingrédient à proscrire pour la survie de notre microbiome.
Il est à savoir que l’exposition aux UV est la première cause de vieillissement prématuré de la peau.
En fonction du lieu où vous vous trouvez et des conditions extérieures les besoins de votre peau seront différents. Par exemple, le nettoyage sera plus long après une journée dans une grande ville qu’après une journée à la campagne.
Une exposition de la peau au froid nécessitera le matin un soin qui contient le moins d’eau possible (évitez les gels) et le soir un soin nourrissant ou même reconstituant pour votre microbiome.