Hydratation de la peau du visage et des peaux sèches
L’eau est le principal constituant du corps humain avec une quantité moyenne de 65%. La peau est un organe qui en contient 70% . Cette quantité moyenne cache une grande variation de concentration selon les différentes couches: le derme contient 80% d'eau, elle est présente dans la matrice extracellulaire et elle est principalement liée à l’acide hyaluronique. La couche basale de l’épiderme (couche la plus profonde) en contient 60%, ce taux diminue progressivement jusqu’à atteindre 10 à 15% dans la couche cornée, couche supérieure de l’épiderme.
La beauté de votre visage est assurée par ce taux d'hydratation: il apporte à votre peau sa douceur, sa souplesse, sa tonicité et son aspect pulpeux.
Une peau déshydratée présentera: inconfort, tiraillement, irritation et sera plus marquée.
Comment bien hydrater la peau de votre visage?
L’eau contenue dans la peau du visage, comme dans les autres organes du corps, est amenée par les apports externes. En clair, par l’eau contenue dans les aliments et dans les boissons. Les fruits et les légumes en apportent beaucoup. L’ANSES recommande de compléter cet apport et conseille de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour (pour les personnes ne présentant pas de déficit rénal). Cette quantité peut être augmentée en fonction des facteurs extérieurs: températures élevées, efforts...
Très simplement: pour bien hydrater sa peau en profondeur, il faut boire suffisamment mais cela ne suffit pas...
Comment la peau du visage conserve son hydratation?
Pour comprendre comment la peau reste bien hydratée, il faut revenir à sa fonction principale et à sa constitution. Une de ses fonctions principales est d'assurer l'interface entre notre corps et notre environnement. Elle filtre de façon sélective ce qui entre et ce qui sort.
Pour conserver une bonne hydratation des différentes couches de l'épiderme, la fonction barrière de la peau est essentielle. Cette fonction barrière est assurée par différentes lignes de défense.
La barrière cutanée chimique:
Le film hydrolipidique assure une protection de l’épiderme et évite la perte en eau. Le pH de ce film est acide. Ce pH est essentiel au maintien de l’hydratation. Avec l'age, cette barrière devient plus fragile.
La barrière cutanée physique:
La couche cornée est la couche la plus externe de l’épiderme, elle est donc en contact avec l’extérieur. Cette couche s’apparente à un mur. Les briques sont constituées des cornéocytes, cellules mortes sans noyau mais très résistantes car composées de kératine. Ces briques sont enserrées dans un mortier que sont les céramides.
Le microbiome
Il joue un rôle essentiel dans le maintien et le renforcement de ces barrières cutanées. Certains probiotiques, bons éléments du microbiome, aident au maintien du pH de la peau et aident ainsi au renforcement de la barrière chimique.
Les probiotiques agissent également sur la barrière physique: ils renforcent les jonctions entre les cellules de l’épiderme.
Cet ensemble de lignes de défense est appelé skin barrier et assure la fonction barrière dans son ensemble. Si l’une de ces barrières est endommagée, l’eau des tissus n’est plus correctement retenue et elle s’évapore alors trop vite et en trop grande quantité. Résultat la peau est déshydratée.
Une skin barrier en bonne santé assure la bonne hydratation de toutes les couches même les plus profondes et protège la peau de la déshydratation.
La routine skincare complète pour maintenir l'hydratation de sa peau?
Choisir un nettoyant adapté
La priorité pour l'étape de nettoyage est de choisir un produit qui élimine toute trace de maquillage et qui nettoie en douceur, sans décaper.
L’huile démaquillante au Calendula la Bo&ssie est parfaitement adaptée aux peaux sèches, les ingrédients qu'elle contient préservent la skin barrier. Complétez cette première étape de nettoyage, par quelques vaporisations de la brume botanique tonifiante sur l'ensemble du visage et du cou. Les actifs contenus dans cette brume hydratante apportent l'effet hydratant attendu par les peaux sèches.
Choisir un soin adapté
Une peau sèche est une peau qui ne conserve pas correctement son hydratation. Sa barrière n’est pas suffisamment étanche. Une crème hydratante apportera certes une hydratation mais celle-ci sera de courte durée et ne touchera que les couches supérieures de l'épiderme. Les meilleurs soins pour ce type de peau sont des produits nourrissants qui lui apportent des lipides. Les produits cosmétiques riches en huiles vont aider l'épiderme à reconstituer sa skin barrier. Il faut donc privilégier une crème concentrée en ingrédients lipidiques souvent appelée crème riche ou texture riche, ou encore mieux choisir une huile végétale.
Faire une cure de soin sérum la Bo&ssie tous les 3 mois
Pour conserver l’eau, la fonction barrière de la peau doit être opérationnelle. Les soins probiotiques la Bo&ssie apportent des lipides et des probiotiques qui renforcent la fonction barrière. Choisissez le soin adapté à votre peau, ils agissent tous sur la fonction barrière et l'hydratation de votre peau. Après une cure beauté de 28 jours, votre peau est hydratée, confortable, douce et repulpée pour les 3 mois suivants.
Autres conseils
Boire de l'eau est le facteur le plus puissant pour hydrater sa peau en profondeur : en boire suffisamment (1.5L/jours) et nous parlons d'eau.. pas d'alcool (certes) mais ni de thé, ni de café, ni de tisane..
Premier facteur d'agression extérieur: le soleil. Il est indispensable de protéger sa peau des UV: UVA et UVB. Le matin, pensez à appliquer une crème hydratante qui présente un indice de protection pour vous protéger du soleil.
Limiter les gommages et les peelings qui sont destructeurs de la skin barrier
Avant d’exposer sa peau au froid, il est également conseillé d’appliquer un soin nourrissant, riche en lipides. il est donc préférable d'utiliser une huile plutôt qu'une crème ou qu'un gel. En effet, les crèmes et encore plus les gels sont des soins qui contiennent de fortes concentrations en eau. Cette eau peut geler au contact de l'air froid.